EasyJet se prépare à l’Europe post-COVID-19 alors que le continent envisage de se réouvrir au tourisme

Suite à l’annonce par easyJet de son intention de reprendre ses vols intérieurs en France et au Royaume-Uni le 15 juin, John Vandesquille, analyste des voyages et du tourisme chez GlobalData, une importante société de données et d’analyse, nous fait part de son point de vue :

« La pandémie COVID-19 affecte gravement le tourisme dans de nombreux pays européens. Les prévisions de GlobalData pour 2020 montrent une baisse de 37,4 % des arrivées d’étrangers en Italie, de 40,1 % en Espagne et de 41,4 % en France. Le tourisme intérieur n’est pas non plus à l’abri, avec une baisse prévue de 22,3 % au Royaume-Uni et de 27,4 % en France, respectivement.

« Il n’est donc pas surprenant de voir les acteurs de l’industrie du tourisme tenter de reprendre leurs activités aux premiers signes d’amélioration sur le front du COVID-19. Après tout, les mois d’été représentent 34% de tous les voyages annuels en Europe et il est dans l’intérêt de l’industrie – et des pays – de remettre le tourisme sur les rails pour la haute saison.

« Le plan d’EasyJet de reprendre progressivement son programme de vols, qui fait écho à l’annonce de Ryanair de reprendre ses vols à partir de juillet, montre que les compagnies aériennes essaient de garder une longueur d’avance et de se préparer à la fin de la crise. C’est logique si l’on considère qu’un grand nombre de pays, dont les grandes destinations comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal ou la France, ont déjà déclaré qu’ils seront prêts à accueillir des touristes cet été.

« Cependant, un grand nombre de restrictions de voyage sont encore en place sur le continent, avec peu d’informations sur la date à laquelle elles seront levées. Cela met les compagnies aériennes dans une position difficile car elles ne peuvent pas publier leurs horaires de vol et vendre des billets pour elles sans savoir quand les frontières seront entièrement rouvertes.

« En outre, les lourdes mesures de santé et de sécurité qui devront être mises en œuvre resteront probablement en vigueur, et de nombreuses compagnies aériennes ont déjà déclaré qu’elles devront probablement augmenter leurs prix pour compenser les coûts de ces mesures. Tous ces éléments pourraient potentiellement avoir un impact sur la demande, ce qui maintiendrait les compagnies aériennes dans l’incertitude ». Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *