Les 10 plus beaux aéroports du monde

Les 10 plus beaux aéroports du monde

Attendre des heures que décolle votre avion ne sera plus sujet de contrariété si vous êtes à l’intérieur de l’un de ces endroits épatants à l’architecture moderne.

C’est un passage obligé de tout voyage en avion, mais les aéroports sont loin d’être l’une des principales attractions des vacances. S’il n’y a pas de mauvaises surprises, telles que le surbooking ou la perte de bagages, il est normal que les touristes passent le moins de temps possible à l’aéroport. Cependant, certains sont si bien construits qu’ils peuvent finir par voler la vedette à d’autres monuments au cours du voyage.

Civitatis, l’entreprise de vente en ligne de visites guidées, d’excursions et d’activités en français dans le monde entier, a établi une liste des plus beaux aéroports du monde.

Aéroport international Hamad (Doha, Qatar)

Inauguré en 2014, l’aéroport de Doha a été conçu par le cabinet d’architectes HOK. Il a commencé à devenir réellement populaire sur Instagram en raison de ses formes et ses lignes élégantes, ainsi que pour sa sculpture géante d’un ours en peluche placée au beau milieu de son hall principal. L’aéroport dispose également d’une salle de sport payante avec spa dans la zone des départs, avec une piscine et court de squash pour rendre l’escale plus agréable.

Aéroport international Ménara (Marrakech, Maroc)

L’aéroport de Marrakech a vu son premier vol il y a 70 ans de cela, mais a été récemment rénové en 2008. Après cette modernisation, les touristes peuvent profiter dès leur arrivée, d’une décoration magnifique, pleine de clins d’œil à la culture islamique et d’ornements typiques. C’est également l’un des aéroports les plus respectueux de l’environnement au monde avec ses nombreux panneaux solaires qui profitent du fort ensoleillement de cette partie de l’Afrique.

Aéroport international de Denver (Denver, États-Unis)

L’aéroport de Denver est l’un des aéroports les mieux considérés au monde en termes d’esthétique. Il faut dire que son extérieur ultra design ne passe pas inaperçu, au plus grand bonheur des voyageurs. Son architecte, Curtis Frentiss, a réussi, grâce à l’utilisation de tentes en fibre de verre recouvertes de téflon, à faire en sorte que ce lieu s’éloigne de l’idée conventionnelle de ce à quoi doit ressembler un aéroport.

Aéroport international Adolfo Suárez Madrid – Barajas (Madrid, Espagne)

Jusqu’à la construction du Terminal 4 de Madrid, personne n’aurait pensé que l’aéroport de Barajas aurait pu faire partie de l’un des plus beaux aéroports du monde. Mais une fois les travaux des architectes Antonio Lamela, Richard Rogers et Luis Vidal achevés, cela a bien changé. Son toit ondulé, avec des lattes en bambou et des lucarnes laissant passer la lumière naturelle, soutenu par des colonnes d’acier jaune, a conquis quiconque s’y rend, au point de le hisser parmi les plus beaux aéroports du monde.

Aéroport international de Pékin – Daxing (Pékin, Chine)

Il a été inauguré en 2019, avec dans l’optique de recevoir jusqu’à 72 millions de passagers par an. Le nouvel aéroport de Pékin est l’œuvre de l’architecte de renom Zaha Hadid et a pour ambition de devenir le plus grand terminal du monde. Il s’agit d’une construction imposante de 700 000 mètres carrés en forme d’étoile à six branches. Ses formes organiques et ses immenses espaces ouverts ne peuvent que laisser bouche bée ses visiteurs.

Aéroport international de Bilbao (Bilbao, Espagne)

Santiago Calatrava est l’un des architectes les plus célèbres, non seulement en Espagne, mais aussi dans le monde entier. À Bilbao, outre le controversé pont Zubizuri, il a également été chargé de la conception de son aéroport international. Il est devenu l’un des aéroports les plus spectaculaires du monde grâce à sa forme d’oiseau, avec deux ailes symétriques et un bec pointu tourné vers le ciel.

Aéroport international de Changi (Singapour, Singapour)

L’aéroport de Singapour se décrit comme étant « plus qu’un aéroport », et ce, à juste titre. Il possède un jardin de papillons, une piscine sur le toit, un cinéma (gratuit), des toboggans sur trois étages, un musée d’art et bien plus encore. Il a récemment été agrandi avec un espace appelé Jewel (Joyau), qui abrite un jardin tropical avec une cascade de 40 mètres de haut.

Aéroport de Lyon-Saint Exupéry (Lyon, France)

L’aéroport de Lyon est l’un des aéroports les plus populaires de France, et pas uniquement parce qu’il porte le nom de l’auteur du Petit Prince. Une fois de plus, c’est l’architecte espagnol Santiago Calatrava qui a été chargé de concevoir un terminal imitant le vol d’un oiseau. Un véritable joyau de l’architecture moderne.

Aéroport international de Kuala Lumpur (Kuala Lumpur, Malaisie)

L’aéroport de Kuala Lumpur est l’un des plus beaux aéroports du monde, mais il fait aussi partie de ceux incarnant au mieux l’architecture moderne. Ce bâtiment public a un aspect futuriste qui semble tout droit sorti du film Blade Runner. Le contraste entre ses couleurs sombres et les jeux de lumière lui confère une atmosphère étonnamment technologique.

Aéroport international de Munich (Munich, Allemagne)

L’aéroport de Munich, conçu par le prestigieux architecte Franz Josef Strauss, est l’un des plus élégants et des plus beaux aéroports du monde. Mais ce n’est pas tout. Il a été désigné comme étant le meilleur aéroport d’Europe par les World Airport Awards. Le WiFi gratuit et illimité, son terrain de golf, ses cabines avec lit et bureau à louer pour seulement 10 € de l’heure, sa brasserie traditionnelle bavaroise et son marché de Noël avec patinoire y sont probablement pour quelque chose dans cette nomination…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.