L’Art et la Culture, le duo californien de l’année 2020

Le Golden State est bien connu pour son soleil, son lifetsyle, sa gastronomie, et ses grands espaces naturels, mais également pour son incroyable scène culturelle et artistique. Musées, festivals, foires, expositions, la Californie est une des destinations les plus dynamiques en termes de culture et divertissement. Et 2020 sera une année exceptionnelle, avec les ouvertures tant attendues de musées emblématiques, d’expositions très convoitées dans les nombreuses galeries d’art de l’État et de nombreuses innovations en termes de design et d’architecture.

Cette année, la Californie vous emmène dans des musées uniques, notamment avec l’Academy Museum of Motion Pictures, dont l’ouverture est prévue pour le début de l’été 2020 à Los Angeles. Il sera la toute première institution à célébrer l’art et l’histoire du cinéma dans la cité des anges. Les visiteurs pourront y découvrir tous les secrets de tournage à travers les différentes expositions et comprendre pourquoi le cinéma joue un rôle si essentiel dans notre culture.

Dans la région de Palm Springs, il sera également possible de partir à la découverte de la culture et des traditions des indiens Agua Caliente au nouveau centre culturel de Palm Springs, le Agua Caliente Band of Cahuilla Indians. À côté du musée s’ajoute le Agua Caliente Spa & Bathouse, un clin d’œil aux anciennes sources minérales d’eaux chaudes qui appartenaient à̀ la tribu, ainsi que de somptueux jardins.

A découvrir également, l’un des rares musées de Californie à être exclusivement détenu et exploité par des autochtones : le musée Sierra Mono. Dès cet été, un nouvel espace modernisé et agrandi accueillera sa collection qui permettra de découvrir des artefacts historiques du peuple Mono.

Si vous êtes en famille, vous préfèrerez sans doute le nouveau musée pour enfants de Santa Monica. Le Cayton Children’s Museum propose un parcours faisant appel à la créativité et à l’imagination de chaque enfant. Un nouvel espace interactif et unique à Santa Monica qui fera le bonheur de toutes les familles.

Du nord au sud, prenez le temps de vous arrêter dans ces expositions toujours plus exceptionnelles.

Pour découvrir l’art et la culture issus de la région, rendez-vous au Museum of Northern California Art (MONCA) à Chico. Il s’agit de la seule galerie d’art au nord de Sacramento, qui présente plus de 100 artistes. La collection permanente est complétée toute l’année par de multiples expositions temporaires aux œuvres d’art renommées dans le monde entier.

Le télescope spatial Hubble de la NASA fait lui son entrée au Musée aérospatial McClellan à côté de Sacramento. Les visiteurs peuvent faire l’expérience de la mission consacrée au télescope à travers des stations interactives, des activités et des visites guidées dans l’univers de la NASA.

Au cœur de San Francisco, revivez l’histoire incroyable de Levi Strauss, immigrant juif dont l’ingéniosité et la persévérance ont abouti à l’invention du jean bleu désormais emblématique. L’exposition « Levi Strauss : A History of American Style » est à découvrir au Contemporary Jewish Museum.

Sur la côte, à Santa Cruz, existe le plus petit musée du monde consacré au bowling. Situé dans le Boardwalk Bowl de Santa Cruz, la nouvelle exposition met en lumière l’histoire du bowling au bord de la plage avec des artefacts de bowling, des souvenirs et des photos archives du Boardwalk. Une belle rétrospective quand on sait que le bowling est populaire dans la ville depuis 1909.

Plus bas dans l’Etat, à Paso Robles, l’artiste britannique Bruce Munro, présente « Sensorio – The Field of Light », une installation nocturne interactive composée de 60 000 lumières sur 6 hectares jusqu’au 30 juin 2020. Les petites sphères à fibres optiques sont alimentées par l’énergie solaire et invitent les visiteurs à se promener dans un véritable champ de lumière.

Des traditions indiennes aux outils de la NASA, la Californie célèbre en 2020 plus que jamais, toute la diversité de son offre culturelle. Les nombreuses expositions et nouveaux établissements permettent de compléter une offre artistique déjà incontournables avec ses musées emblématiques tels que l’USS Midway Museum, le California Academy of Sciences ou encore le Getty Center.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *